Pages

dimanche 3 septembre 2017

Arbres 4 (Réponses)

D'abord à peine visible puis barrant l'horizon, le trait bleu de l'enfance se déploie. Un drapeau rebelle fouetté de rafales que l'arbre impassible contemple. Dans le jour déplié comme des yeux qui s'ouvrent, je verrai la lumière traverser sans détours la ramure, sur la pointe des pieds.
Longtemps j'ai grimpé aux cimes des vieux arbres pour me rapprocher des étoiles, m'éblouir de leurs cristaux ardents. Aux instants de lassitude les ailes repliées épargnaient le vertige.
Toujours l'arbre veille. Jamais ne s'effacent les dits engravés sur l'écorce. Pas un sommeil. À la longue, endurcis aux tempêtes, ils se masquent de lichens indifférents au souffle. Leur temps marque sa profondeur dans le nuage, signe sur l'arbre ses crevasses.
Non loin l'eau court, intarissable. La source chansonne de vive voix. C.'est l'arbre-océan qui lance ses bras dans le courants du vent déchiré de pluie pour te bercer dans la rude couverture de ses contes. Sa voix a le grain des graviers qui s'entrechoquent.. Pourtant elle avance nu-pieds sur l'herbe caressante, dans l'orbe d'un feuillage attrapé de lumière, une aube dans son chant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire